Friday 19 August 2011

Ode à Serge Thoraval

Mais celui qui attirait le plus mon regard et ma curiosité était la bague composée de 7 anneaux de Serge Thoraval qui reprenait une partie de La tirade du baiser extraite de  Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand):
 
Petite déjà je bavais devant la vitrine du Coloris à Liège (Belgique) lorsque ma mère m’y emmenait. J’y ai développé un goût (très!) prononcé pour les bijoux et la touche d’originalité qu’ils peuvent apporter à une tenue.

Un baiser
Mais à tout prendre qu’est-ce
Un serment fait d’un peu plus près
Une promesse plus précise
Un aveu qui veut se confirmer
Un point rose que l’on met
Sur l’i du verbe aimer


A mes 18 ans, celle-ci est venue fièrement garnir mon majeure droit et ne le quitte plus depuis lors! Cette bague existe également en un seul anneau assez large mais je préfère le concept des 7 anneaux qui donne un mouvement au bijou…
Chaque texte qui était retranscrit sur ses créations avait une importance particulière pour Serge Thoraval. Lors d’une rencontre avec sa veuve qui était venue présenter des pièces uniques, dont des bijoux destinés aux défilés Thierry Mugler, elle a notamment évoqué une lettre d’amour qui avait déchirée suite à une dispute puis recomposée avec des agrafes et avait finalement donné naissance à ce bijou:

Serge Thoraval a préféré utiliser l’argent comme support à ces creations afin de les rendre accessibles à un public plus large. Sa volonté était également d’utiliser un atelier de taille raisonnable pour conserver le concept d’artisanat et que chaque bijou soit fabriqué et gravé à la main avec les petites irrégularités qui font leurs charmes.

De nombreuses pièces sont venues redécorer ma boîte à bijoux au fil des ans et j’ai ajouté à ma collection permanente 5 bracelets, chacun gravés aux 5 sens. Il sont discrets et originaux à la fois et j’adore le bruit qu’ils font à mon poignet. Le seul désavantage est quand je dois les enlever à l’aéroport et que les gars de la sécurité doivent rester patients…


No comments:

Post a Comment